Marjac

Collagiste figuratif

Jacques Marchal

Auteur

Si le surréalisme coule dans mes veines, l'humour en fait tout autant.

Le plus souvent à l'occasion d'une conversation, mon esprit capte un mot et tel un ordinateur, il le transforme aussitôt en calembour, en jouant sur sa phonétique ou sur son double sens. Parfois, je rebondis sur la narration d'une histoire pour mettre mon grain de sel humoristique. Je vous donne un exemple récent par rapport à ce 15 janvier où j'écris ces lignes. J'étais au restaurant avec quelques amis le 1er janvier, pour manger une choucroute, ce qui est une tradition à Liège. Une personne évoque l'histoire d'un couple qui est parti pour un tour du monde à vélo. Je lui demande s'ils sont partis un 1er janvier. Très étonnée de ma question, elle me répond « Pourquoi ???» Et je rétorque : « Ils auraient pu pédaler dans la choucroute !». Et voilà !

Toujours est-il qu'après avoir transcrit quelque deux cents calembours, je ne pouvais laisser ceux-ci dans le tiroir de mon bureau. C'est comme cela qu'est né en octobre 2013 et en auto-édition, mon album humoristique illustré "PHENIX – Maux d'esprit, collages et autres poésies".

D'autre part, j'étais certain qu'un jour je me mettrai à l'écriture, mais je réservais cette activité pour plus tard, lorsque l'âge, n'ayons pas peur des mots, m'empêcherait physiquement ou moralement, d'encore participer à des expositions ou des foires du livre. En effet, je ne peux concevoir de rester sans activité créatrice jusqu'au bout du chemin de ma vie !

Mais c'était sans compter la rencontre de Frank ROGER qui est un des plus grands représentants de la littérature fantastique belge actuelle, devenu un ami. Il a, à mes yeux, une autre qualité que j'apprécie, nous nous rejoignons dans l'humour. Bref, sa spécialité qui est la nouvelle, courte par définition, m'a fait l'effet d'une provocation et voilà pourquoi j'ai commencé à écrire des nouvelles depuis fin août 2016 (voir ma photo dans la bibliothèque du bateau "Horizon", lors de ma croisière dans les fjords de Norvège), me partageant encore entre celles-ci et la création de nouveaux collages.